Home

ÉLECTIONS 2019 -

infographic

INFOGRAPHIE


FEDERAL_TELECOM_FR

QUELLE EST NOTRE POSITION ?

La Belgique est aujourd’hui dans le top 5 européen en matière d’infrastructure télécom. Le secteur des télécoms crée 50.000 emplois. Il est aussi au cœur de l’ensemble de l’économie et de la société numérique (apport pour les citoyens, pour l’industrie et pour les pouvoirs publics).

L’objectif pour 2020 :

  • La Belgique revient dans le top 3 européen en matière d’infrastructure télécom.
  • Pour ce qui concerne le mobile, la 5G est déployée dès 2020 et de manière progressive sur le territoire belge, servant de vecteur de développement économique et sociétal. Comme demandé par la Commission européenne, la 5G est déployée dans une ville porte-drapeau en 2020 (qui devrait logiquement être Bruxelles).

Pour ce faire, l’Etat belge doit avoir une vision de long terme et coordonnée avec les différents niveaux de pouvoir pour le déploiement de l’infrastructure télécom, un cadre réglementaire équitable, prévisible et stimulant pour les investissements dans l’infrastructure.


QUELLES SONT NOS RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ?

  • Développer une vision à long terme et coordonnée entre les différents niveaux de pouvoir.
  • Un cadre réglementaire équitable et prévisible permettant aux opérateurs d’obtenir un retour sur investissement correct est à mettre en place.
  • La stabilité du cadre légal appliqué aux services télécoms et une évaluation approfondie et systématique d’impact avant l’adoption de nouvelles obligations légales sont nécessaires.
  • Appliquer des prix et politiques d’octroi équitables et non discriminatoires pour les licences d’utilisation du spectre.
  • Soutenir des projets novateurs liés aux télécoms, et en particulier à la 5G, pour positionner la Belgique dans ces nouvelles technologies (ex : e-health, e-gov, …).
Close Menu
WordPress Video Lightbox Plugin