Home

ÉLECTIONS 2019 -

infographic

INFOGRAPHIE


Energy_Vlanderen_NL

QUELLE EST NOTRE POSITION ?

Un plan énergie-climat flamand cohérent à l’horizon 2030 doit oser aller plus loin que de simplement inciter à faire certains choix. L’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable doivent être privilégiées même si moins d’aides sont accordées. Les prix du marché doivent donc également être des indicateurs encourageant à poursuivre l’électrification et l’écologisation de notre société flamande (notamment sur le plan de la mobilité). Il convient en outre d’améliorer la méthode de calcul des performances énergétiques d’un bâtiment, de sorte qu’elle soit également adaptée à la rénovation. Par ailleurs, le gouvernement flamand doit prévoir d’importants investissements dans l’infrastructure des réseaux, afin de les rendre plus intelligents et de permettre aux consommateurs de mieux prendre en main leur consommation et de contribuer ainsi à améliorer l’efficacité énergétique. Dans le même temps, cette transition doit rester abordable pour les entreprises flamandes, mais les inciter également à continuer à investir durablement en Flandre.


QUELLES SONT NOS RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ?

  • Élaborer un plan cohérent pour atteindre les objectifs en matière de CO2 notamment via un Pacte rénovation pour les habitations.
  • Transférer les surcharges élevées sur l’électricité vers les combustibles fossiles (tax shift vert).
  • Introduire une structure tarifaire pour utiliser intelligemment les compteurs numériques.
  • Simplifier la méthode de calcul PEB.
  • Soutenir le successeur des conventions énergétiques (EBO) flamandes, et des projets d’économie d’énergie des PME (mini-EBO).
  • Veiller à la compétitivité des entreprises en limitant les suppléments sur l’électricité.
Close Menu
WordPress Video Lightbox Plugin