Home

ÉLECTIONS 2019 -

infographic

INFOGRAPHIE


Defense_Vlanderen_NL

QUELLE EST NOTRE POSITION ?

L’Europe souhaite de plus en plus développer une capacité de défense propre par le biais, notamment, de la coopération structurée permanente (CSP) et d’un Fonds européen de défense (FED) pour la recherche et le développement.  Au niveau fédéral également, les investissements dans la défense sont revus à la hausse et la constitution d’une base industrielle et technologique propre, par la définition des ‘intérêts de sécurité essentiels’ et des ‘applications technologiques critiques’, constitue une priorité.

Aujourd’hui, la réglementation et la pratique en matière d’attribution de licences d’exportation pour les biens stratégiques en Flandre demeurent très contraignantes. Une étude comparative réalisée par l’Institut flamand pour la Paix le confirme. En outre, jusqu’à récemment, tout soutien public à des activités de recherche et développement présentant une possible finalité militaire était rendu impossible par la directive Van den Brande.

Afin que l’industrie flamande puisse pleinement participer à la construction d’une capacité militaire européenne et s’impliquer au maximum dans les programmes d’investissement militaires fédéraux, il est crucial que les entreprises flamandes puissent compter sur un ‘level playing field’ en matière de licences d’exportation et de soutien à la R&D militaire.


QUELLES SONT NOS RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ?

  • Soutenir activement la recherche et le développement pour des applications militaires et à double usage.
  • Mener une politique en matière de licences d’exportation axée sur la collaboration européenne, le contrôle étant exercé autant que possible par les États membres des intégrateurs de systèmes.
Close Menu
WordPress Video Lightbox Plugin