Home

ÉLECTIONS 2019 -

infographic

INFOGRAPHIE


Work_Wallonie_FR

QUELLE EST NOTRE POSITION ?

La flexibilité d’une entreprise industrielle est une qualité de plus en plus importante dans le contexte de « l’Usine du Futur » telle que promue par le programme Made Different | Digital Wallonia. Plusieurs dispositifs adoptés au niveau fédéral permettent justement d’adapter l’organisation du travail aux besoins des clients. Toutefois, le recours à ces dispositifs rencontre en Wallonie des freins qui les rendent trop souvent inaccessibles aux entreprises. Une réflexion commune impliquant le monde politique et les partenaires sociaux devrait permettre d’éviter un handicap industriel wallon par rapport aux régions voisines.

En matière de recours à la main-d’œuvre étrangère, la Wallonie a aujourd’hui la main sur la question de la migration économique, mais n’a toujours pas développé de vision et de politique claires en la matière.

Considérant les pénuries déjà rencontrées dans certains secteurs et les enjeux liés à la digitalisation  de nos entreprises, il est important que la Région wallonne procède de manière réfléchie et examine avec les partenaires sociaux et les parties concernées comment rendre la Wallonie plus attractive aux yeux des talents non ressortissants de l’UE.

L’étude « Shaping the Future of Work » menée par Agoria et ses partenaires constitue une base solide et objective des besoins futurs et doit servir aux autorités wallonnes pour définir et mettre en place une politique de migration économique ciblée.


QUELLES SONT NOS RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ?

  • Dans le cadre des conventions sectorielles relatives à la flexibilité du travail, encourager la mise en œuvre des dispositions nationales au niveau wallon en vue d’éviter un handicap industriel wallon par rapport aux autres régions belges (par ex. plus minus conto)
  • Développer une politique wallonne de migration économique en concertation avec les partenaires sociaux
Close Menu
WordPress Video Lightbox Plugin